- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
La photographie
par exemple, la chambre noire, la photographie numérique et les autres procédés photographiques
est une forme d’art unique qui consiste à capter les images pour permettre l’expression artistique.
L’expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
permet de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits.
Évoluer en tant que photographe demande du temps, de la patience et de la réflexion.
La création de photographies repose sur l’interaction entre l’esprit et le corps.
La photographie offre des manières uniques d’explorer l'identité et le sentiment d’appartenance.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments
couleurs, lignes, figures, espaces, textures, lumière, exposition, contraste
des arts visuels
Règles de composition
équilibre, règle des tiers, plan subjectif, ligne directrice, cadrage, emphase, mouvement, motif, rythme, unité, simplicité, profondeur, foyer
Stratégies d’élaboration d’images
recadrage, superposition, retouche des couleurs (p. ex. balancer les blancs, corriger les nuances ou la saturation), rotation, multiplication, fragmentation, photomontage, élaboration (p. ex. manipulation numérique, ajout d’autres matériaux à une photo)
en photographie
Matériel
matériel de photographie (p. ex. encre d’impression, papier photo, différents types de pellicules, produits chimiques)
, procédés, techniques et technologies de création d’images toute technologie de création d’images en photographie, comme un appareil photo, des lentilles, du matériel d’éclairage, un agrandisseur, des ordinateurs, des scanneurs, des logiciels d’imagerie numérique, des accessoires et d’autres appareils; peut aussi comprendre l’utilisation improvisée d’objets divers
utilisés pour un ou plusieurs types de photographie :- photographie numériquetéléverser, formater, modifier
- photographie en chambre noiredévelopper et agrandir des photos
- autres procédés photographiquessténopé, cyanotypie, photogramme ou reproduction héliographique, photo solarisée, scénographie
Produits chimiques de développement
agent de développement, bain d’arrêt, agent fixateur et autres produits chimiques
(avec pellicule) ou autres procédés de développement cyanotypie, développement de photographies en brun Van Dyke
Démarche de création
ensemble des moyens à l’aide desquels une œuvre artistique (en danse, en art dramatique, en musique ou en arts visuels) est conçue; comprend des procédés multiples comme l’exploration, la sélection, l’agencement, le peaufinage, la réflexion et l’établissement de liens
Comportements de la lumière :
- images formées par les verres et les miroirs
- effets des objets translucides, transparents et opaques
Manières de détecter la lumière :
- instruments d’optiquelentilles, focale
- pièces et fonctions d’un appareil photo
Rôle du photographe et de l’observateur
Influence de la culture visuelle
aspects d’une culture qui dépendent de la représentation visuelle
sur les médias sociaux et autres médias
Histoire de la photographie
Visions du monde, histoires et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones exprimés par la photographie
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de connaissances, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Créer des œuvres photographiques en utilisant l’inspiration sensorielle
idées inspirées par les expériences sensorielles comme la sensation de la pluie sur le visage ou les sons d’un chien qui gémit
, l’imagination et l’investigation
Explorer les possibilités photographiques et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
Exprimer du sens, des intentions et des émotions par la photographie
Créer des photographies en ayant un public à l’esprit
Développer et perfectionner des techniques et des compétences photographiques dans une foule de styles
caractéristique des œuvres photographiques ayant en commun des signes visuels distinctifs faisant qu’elles appartiennent au même style artistique
et de types catégories de photographies de forme, de style ou de thème semblable (p. ex. abstrait, paysage, portrait)
Utiliser le matériel de manière responsable et sécuritaire ainsi que les outils et l’espace de travail
Raisonner et réfléchir
Décrire et analyser comment les photographes se servent du matériel, des technologies, des procédés et de l’environnement durant la création artistique
Identifier et évaluer les choix conceptuels des œuvres photographiques
Trouver des réponses personnelles aux questions d’ordre esthétique
questions liées à la nature, à l’expression et à la perception des œuvres artistiques
Communiquer et documenter
Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages et à les démontrer (p. ex. dessiner, tenir un album photo, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
, faire partager et comprendre les photographies
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Aborder des questions sociales et environnementales
enjeux locaux, régionaux, nationaux ou mondiaux
et y réagir réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant la photographie
Faire des liens et développer
Créer des photographies qui mettent en évidence des contextes personnels, culturels, sociaux, environnementaux et historiques
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la photographie
Participer à la citoyenneté numérique
utilisation des renseignements et des technologies de partage social d’une manière respectueuse de soi, des autres et des lois relatives à la protection de la vie privée
par les procédés photographiques